Le déroulé d’un massage thai

L’ACCUEIL
Lorsque vous arrivez, je vous accueille chez-moi, en douceur et avec bienveillance. La pièce sent légèrement l’encens, et une musique douce et paisible est diffusée. Nous échangeons quelques instants puis je vous guide tranquillement vers l’espace de massage, avant de vous laisser le temps de vous changer sereinement.

LA TENUE

Le massage thailandais se pratique habillé. Vous pouvez venir avec une tenue de rechange : elle doit être légère, souple, confortable - idéale pour les étirements. Un pantalon de coton, de yoga, un t-shirt ample… Bref, une tenue cocooning. Et pour les personnes frileuses, j’ai un drap à portée de main pour vous couvrir avec ; car votre bien être reste au cœur de ma pratique.

L’ÉCHANGE

Avant de commencer, je vous pose quelques questions essentielles : quelles tensions ressentez-vous ? Y a-t-il des douleurs, des zones à éviter ? Je vous parle des contre-indications*. En cas de forte douleur musculaire, j’utilise parfois une huile sèche : la MUAY Boxing Liniment, bien connue dans les soins de boxe thaï. C’est un produit naturel et très peu allergène. (Je précise n’avoir aucun partenariat avec eux).

Et enfin, ma dernière question, rituelle : “Êtes-vous d’accord pour recevoir ce massage ?” C’est une étape importante, enseignée lors de ma formation à l’école du Wat Pho..

LE COMMENCEMENT

Je vous laisse vous allonger tranquillement sur le tapis de massage. Pendant que vous vous reconnectez à votre souffle, je vous pose délicatement un foulard sur les yeux. Il n’est pas totalement opaque, mais il favorise une détente en douceur.

Je commence toujours par les pieds, et toujours du côté gauche — le côté du cœur. J’utilise également des coussins pour garantir un confort optimal, notamment dans certaines positions.

LE SOIN

Le massage suit un protocole en cinq grandes parties. Je remonte les lignes d’énergie, je libère les tensions musculaires grâce à des pressions digitales (avec les pouces), des pressions palmaires et des étirements (souvent la partie préférée !).

PENDANT LE MASSAGE

Soyez rassuré•e, je reste très attentif à vos réactions, notamment afin d’ajuster le mieux possible la pression, selon votre besoin, votre ressenti. Il m’arrive de vous poser une ou deux questions, toujours dans l’écoute et le respect de votre expérience.

APRÈS LE MASSAGE

Je vous laisse le temps de revenir doucement, à vous-même, à l’instant présent. Ce soin, je l’espère, aura rééquilibré vos lignes d’énergie et libéré vos tensions.

Une fois changé·e, je vous partage quelques conseils pour prolonger les bienfaits du massage dans votre quotidien.

Je vous laisse le temps de revenir doucement, à vous-même, à l’instant présent. Ce soin, je l’espère, aura rééquilibré vos lignes d’énergie et libéré vos tensions.

Une fois changé·e, je vous partage quelques conseils pour prolonger les bienfaits du massage dans votre quotidien.

LES CONTRES INDICATIONS

Il existe quelques contre indications :
• si vous êtes enceintes, certains mouvements seront à éviter,
• si vous avez de la fièvre, que vous avez bu de l’alcool, reportez votre massage,
• si vous souffrez d’hyper tension, il faudra que les pressions soient plus douces,
• Si vous avez été opéré, et que vous avez une cicatrice de moins de 2 ans, il faut me l’indiquer, je veillerai à ne pas toucher la zone, pour ne pas endommager votre peau.

C’est un soin pour tout le monde, tous les corps, avec ces petites explications.

Précédent
Précédent

Les bienfaits d’un massage thai

Suivant
Suivant

Mon rituel avant de masser